Login

Chicago Le soja plombé par le Brésil, le maïs et le blé suivent

Les cours du soja ont reculé lundi à Chicago, pénalisés par des précipitations au Brésil, emmenant dans leur sillage le maïs et le blé dans un marché perturbé par l'approche de l'ouragan Sandy vers la côte est des Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Par ailleurs, « les courtiers craignent que la tempête gagne la Pennsylvanie (est), l'Ohio, puis l'Indiana (centre-ouest), et une grande partie de la Corn Belt, endommageant la partie des cultures de maïs qui n'a pas été récoltée »,
a ajouté Rich Nelson. (© Terre-net Média)
« Ce n'est pas une journée de courtage comme les autres », a noté d'emblée Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Alors que l'ouragan Sandy se rapprochait lundi du nord-est des Etats-Unis, outre les marchés d'actions et les échanges physiques de brut texan sur les planchers new-yorkais, « de nombreux fonds d'investissement et de maisons de courtages sont fermés », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, à Chicago, les échanges de contrats options sur l'échange Cboe, le Chicago Board Options Exchange, ont également été suspendus à cause de la tempête, a-t-il rappelé. Ainsi, si le Cme, la plateforme d'échanges électroniques des actifs agricoles, tels que les contrats à terme sur le maïs, le blé et le soja, est restée ouverte lundi, « de nombreux acteurs du marché n'ont pas pu participer, faisant baisser les volumes et augmentant la volatilité », a expliqué Bill Nelson.

Des craintes pour les récoltes de maïs aux Etats-Unis

Par ailleurs, « les courtiers craignent que la tempête gagne la Pennsylvanie (est), l'Ohio, puis l'Indiana (centre-ouest), et une grande partie de la Corn Belt, endommageant la partie des cultures de maïs qui n'a pas été récoltée », a ajouté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Ces inquiétudes ont permis, selon lui, de limiter les effets, sur les prix du blé et du maïs, de la tendance baissière prédominante sur le marché, alimentée notamment par le fort recul du soja. « Les courtiers se sont rendus compte que de nombreuses régions du Brésil (que l'on croyait jusque-là menacées de sécheresse) avaient reçu de nettes précipitations au cours des semaines précédentes, et cela a atténué les inquiétudes » pour la production de l'oléagineux, a ajouté Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini lundi à 7,3700 contre 7,3775 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,5800 dollars contre 8,6375 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 15,2725 dollars contre 15,6125 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement